Candidat Blanc : Pourquoi ?
Le Parti du Vote Blanc souhaite présenter des candidats “blancs” aux élections législatives avec un triple objectif :
- Incarner le vote Blanc
- Il s’agit tout d’abord d’incarner, à travers nos candidats, l’action consistant à voter blanc et faire en sorte que cela soit pris en compte dans les résultats comme une voix exprimée.
- Le principe est le même que pour l’élection Présidentielle à la différence près que pour les Législatives, il n’y a pas la barrière des 500 parrainages. Ça ne dépend donc que de vous !
- Accéder à l’Assemblée Nationale
- Le second objectif est d’accéder en cas d’élection à l’Assemblée Nationale et ainsi défendre nous-mêmes un projet de loi en vue de la reconnaissance du vote blanc.
- Le candidat “blanc” ne sera démissionnaire qu’une fois sa mission achevée, c’est à dire une fois le vote blanc reconnu comme suffrage exprimé.
- Accéder au Financement
- Le dernier objectif consiste à accéder au financement public. Les grands partis sont assez discrets sur le sujet, mais les législatives sont leur principale source de financement. Dès lors que 50 candidats d’un parti obtient 1% des voix, chaque bulletin de vote rapporte 1,63 euros !
- Aujourd’hui, le Parti du Vote Blanc n’est financé que par les cotisations de ses adhérents. C’est un bon début mais cela reste insuffisant pour nous permettre d’agir efficacement dans la durée.
Enfin, présenter des candidats “blancs” aux élections législatives nous permet d’être présent dans les médias et ainsi de défendre le vote blanc.
Nous avons donc besoin de vous tous, car le candidat “blanc”, c’est vous !
Qui peux se présenter ? Tous les détails par ici !
Hémicycle de l’Assemblée Nationale (2009)