69% des français favorables à la reconnaissance du vote blanc !
Dans le cadre du rapport “Pour un renouveau démocratique“, rédigé par la commission de rénovation et de déontologie de la vie publique (CRDVP ou commission Jospin), un sondage a été réalisé par LH2 et le nouvel Observateur.
Ce sondage évoque les pistes suivie par la commission (non cumul, introduction d’une proportionnelle…), mais contrairement au rapport Jospin qui ne mentionne en aucun cas le vote blanc, les sondeurs l’ont inclue d’eux même.
La question est simple : Jugez-vous nécessaire la prise en compte du vote blanc dans les résultats électoraux ?
Le résultat est parlant, car sur un échantillon représentatif de 970 personnes, 69% des sondées trouve plutôt nécessaire ou tout à fait nécessaire cette reconnaissance.
Ce résultat relativement homogène entre les différents courants politiques, puisque 70% des sympathisants de la gauche et 64% des sympathisants de droite y sont favorables. Nous ne sommes donc pas dans une opposition idéologique gauche/droite.
Ce sondage confirme donc ce que nous défendons au Parti du Vote Blanc. Il faut tout de même relativiser son impact car il n’est ici nullement question de son implantation : à partir de quelle limite de bulletins blancs doit-on invalider une élection ? 30% ? 50% ? Pour quelles élections ? Toutes ? Référendums ?