NKM parle (mal) de voter blanc !
Nathalie Kosciusko-Morizet était, dimanche 18 décembre 2011, l’invité de la célèbre émission politique « Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI ».
En tant que Ministre de L’écologie, NKM était interviewé sur différents sujets, dont les énergies alternatives, mais il a également été abordé les rumeurs qui feraient d’elle l’un des futurs porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy.
A ce propos, Nathalie Kosciusko-Morizet ne s’est pas retenu de délivrer quelques messages politiques à l’attention du Parti Socialiste et de son candidat, François Hollande. C’est une des paroles a son encontre qui nous laisse pantois :
« Voter Hollande, c’est voter blanc. On ne sait pas ce qu’il veut. »
Plusieurs possibilités s’offrent à nous pour interpréter ce message :
- Soit NKM ne sais pas que voter blanc en France aujourd’hui revient à s’abstenir. En effet, le vote blanc n’est pas reconnu comme suffrage exprimé, c’est d’ailleurs ce que nous défendons ! Ce serait un comble pour un ministre de la Vème république.
- Soit NKM souhaitais dire qu’elle préférerais s’abstenir plutôt que de voter Hollande … Ce serait un comble, car un ministre qui appelle à s’abstenir, ce n’est pas vraiment démocratique ! Mais plutôt que de le dire clairement, elle préfère le camoufler avec en votant blanc.
Enfin, Nathalie Kosciusko-Morizet brouille encore davantage le concept du vote blanc, en laissant croire que ce dernier est comptabilisé, ce qui n’est aujourd’hui pas le cas !
Aucune de ces interprétations n’est réellement glorieuse pour NKM… et cela rappelle son collègue Xavier Bertrand !
est l’invitée du « Grand Jury RTL – Le Figaro-LCI ».