Le ministère a publié les chiffres des résultats officiel que vous pouvez trouver sur ce lien. Cette page est consacrée exclusivement au vote blanc et à son étude.
Les résultats du vote blanc
Le tableau supérieur amalgame les blancs et les nuls pour afficher une progression globale et comparable. En 2012 le vote blanc n’était pas séparé des nuls.
Le second tableau expose la ventilation entre les votes blancs et les votes nuls.
Ce qu’il faut retenir
- Le vote blanc + nul progresse de 1,92% à 2,57% ce qui en fait la plus grosse progression parmi les chiffres étudiés. Une partie de l’abstention militante s’est vraisemblablement retourné vers ce moyen d’expression.
- Le groupe “vote blanc et nul” réalise plus que sa moyenne de tous les 1ers tours depuis 1965 (1,8%).
- Le groupe “vote blanc et nul” réalise un meilleur score qu’en 2007 & et 2012.
La “place” du vote blanc face aux candidats
Le vote blanc seul engrange plus de voix (651 407) que les 5 derniers candidats et se positionne donc en 7ème position derrière N. Dupont Aignan et avant J. Lassale.
Législatives 2017 : les candidats du vote blanc
A cette heure, le vote blanc n’est toujours pas considéré comme un suffrage exprimé.
Au regard de la loi, l’électeur qui, par son vote ‘’blanc’’, manifeste son insatisfaction à l’égard de l’offre politique ne compte pas.
Son vote sera écarté des résultats et mis à la poubelle : voter blanc ne pèse pas plus qu’une abstention !
Pour corriger ce dysfonctionnement de notre système électoral et modifier les carences de la loi sur le vote blanc, des citoyens ordinaires se présenteront aux Législatives des 11 et 18 Juin afin d’offrir aux électeurs le choix d’un vote blanc qui compte vraiment et mettre en place un système de démocratie participative.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre projet ? Cliquez sur ce bouton :