“Chaque grande cause a sa chanson !”
C’est par ces mots de Roger Amoros, instigateur du projet avec l’Association Ecouter Voir , que nous avons commencé nos échanges. Et pourquoi pas ?
L’association Ecouter Voir, un collectif Corrézien, est à l’origine de cette initiative. Dès le départ, nous avons été enthousiasmés par ce projet, qui vise à atteindre l’objectif de reconnaissance du vote blanc via un média original.
Le résultat, ce n’est pas une chanson, mais deux chanson : une voix féminine, une voix masculine : la parité pour un sujet qui concerne tout le monde !
La génèse du projet
ÉcouterVoir est un collectif citoyen installé en Corrèze où, compositeur, musiciens, écrivain, photographe et «choeur citoyen » ont ressenti la nécessité d’une réflexion sur le vote blanc.
De ce travail collectif, deux chansons sont nées : “Je vote blanc” et “Liberté de voter blanc”.
À ce jour, aucune chanson n’a été composée sur le thème du vote blanc. Ce sont donc les premières. Elles sont enregistrées et mixées par l’Association. Cette démarche fait écho auprès d’associations nationales qui travaillent depuis de longues années pour que le vote blanc soit reconnu comme un véritable suffrage exprimé.
Nous sommes aujourd’hui naturellement soutenus, à travers elles, par plusieurs dizaines de milliers de personnes.
L’Association EcouterVoir avait trois motivations pour mettre le vote blanc en chanson.
- Inciter ou aider les indécis à trouver une voix qui leur convient,
- Exiger que le vote blanc soit reconnu comme un suffrage exprimé,
- Réduire l’abstention qui n’est pas source de décision.
Premières chansons ”citoyennes” traitant du vote blanc
À la suite de nos recherches, nous nous sommes rendu compte qu’aucune chanson n’exprimait ce thème d’actualité et qu’elle manquait au répertoire des grandes causes. « Que seraient les restos du coeur sans leur chanson », rappelle Roger Amoros ?
Le disque est en vente pour financer la production et l‘édition
Le but de la vente est de recueillir les fonds nécessaires pour rembourser les investissements de production, d’édition et de communication, et à terme aider les associations qui militent pour cette cause.