Vote Blanc is back in Nevada
Voilà un retournement de situation comme seul la justice américaine sait le faire. En effet, le 22 août 2012, la suppression du vote blanc au Nevada était officialisée par la Cours de Justice.
Tous les détails ici.
Le procureur avait fait appel de cette décision, mais avec un délai aussi court avant les élections présidentielles, cela semblait mal engagé.
Pourtant, suite à une saisine en urgence de sa part et un dossier bien ficelé,le 5 septembre 2012, la cours d’appel a invalidé la précédente décision judiciaire. Il sera donc possible pour les habitants du Nevada de voter blanc aux prochaines élections, comme c’est le cas depuis … 1978 !
Il est fort probable que le RNC (Republican National Committee) face appel de cet appel, mais le temps imparti avant les premiers votes pour les présidentielles rendent toute réussite improbable. En effet, les militaires voteront dans les prochains jours pour élire leur nouveaux président.
C’est une victoire, mais une victoire de faible portée, car même s’il est possible de voter blanc au Nevada, ce vote blanc n’a aucun impact sur l’élection. En effet, le candidat qui a le plus de voix sera élu, quel que soit le nombre de vote blanc.
Sources : http://www.lasvegassun.com/news/2012/sep/05/voters-keep-none-above-option-november-election/
Sources : http://news.yahoo.com/judge-strikes-down-nevadas-none-voting-option-183046793.html